L’enseignement inclusif

Qu'est-ce que l'enseignement inclusif ?

L’enseignement inclusif met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, aux évaluations des acquis d’apprentissage par les étudiants en situation de handicap et à l’insertion socioprofessionnelle.

Étudiant en situation de handicap

Est en situation de handicap un étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables don l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’Enseignement de promotion sociale sur la base de l’égalité avec les autres.

Circulaire 7128 du 16 mai 2019 : « Enseignement de promotion sociale inclusif ».

Les établissements scolaires ont l’obligation de mettre en place un aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap. Le caractère « raisonnable » est évalué selon les critères suivants:

  • le coût,
  • l’impact sur l’organisation,
  • la fréquence et la durée prévue de l’aménagement,
  • l’impact de l’aménagement sur les autres élèves,
  • l’absence ou non d’alternatives.
  • Chaque situation est appréciée au cas par cas.

 

Pour la demande d’aménagements raisonnables, l’étudiant doit constituer un dossier administratif en respectant les délais imposés par le « Décret du 30 juin 2016 » et « l’Arrêté Gouvernemental du 5 juillet 2017 ». Les documents nécessaires à cet effet, sont à votre disposition sur notre site internet ou au secrétariat.

Les démarches administratives pour constituer le dossier étudiant

Première étape

Transmettre le dossier complet à Laetitia Sorgi, éducatrice-secrétaire et personne de référence à l’EAFC Hesbaye-Condroz, au moins 10 jours avant le début des cours

Deuxième étape

Soumission du dossier complet au conseil des études

Troisième étape
  1. Le dossier est accepté : le conseil des études précise les aménagements et le délai
  2. Le dossier est refusé : l’étudiant dispose de 10 jours pour saisir la Commission de l’Enseignement de Promotion Sociale Inclusif (l’envoi doit se faire par recommandé)

 

La décision motivée sera envoyée par recommandé maximum 10 jours ouvrables après le début des cours

 

EAFC SAINT-GEORGES
Rue Eloi Fouarge, 31
4470 Saint-Georges-sur-Meuse
Tel. : 04 275 28 70
E-mail : info@promotion-sociale-waremme.be

EAFC WAREMME
Rue Gustave Renier
4300 Waremme
Tel. : 019 32.31.58
E-mail : info@promotion-sociale-waremme.be

C'est les vacances !

Nos bureaux seront fermés jusqu’au mardi 20 août pour une pause bien méritée. Nous vous souhaitons de très belles vacances !

Pas d’inquiétude, les inscriptions en ligne restent ouvertes pendant cette période. N’hésitez pas à vous inscrire et préparer votre rentrée dès maintenant !

À très bientôt et profitez bien de l’été !