Orthopédagogie

Orthopédagogie : Aptitude à l’éducation des élèves à besoins spécifiques

La section « Aptitude à l’éducation des élèves à besoins spécifiques vise à permettre aux apprenants de mobiliser des outils théoriques et méthodologiques spécifiques à l’exercice d’une fonction dans différents types d’enseignement spécialisé ou en intégration.

 

L’ensemble de la communauté éducative et les experts en Sciences de l’Education s’accordent à préciser l’importance d’une formation initiale et continue de qualité. Cette section offre des moments privilégiés aux enseignants débutants pour compléter leur formation initiale : outils pédagogiques et didactiques utilisables directement, outils de soutien à une analyse réflexive de sa pratique quotidienne, échanges de pratiques avec d’autres collègues, …

 

En outre, elle vise à délivrer aux apprenants le titre requis pour leur permettre d’obtenir le supplément barémique dans l’exercice d’une fonction dans l’enseignement spécialisé ou en intégration. »

 

Une valorisation de travail de l’enseignant et de son souhait de se perfectionner est un argument essentiel pour l’organisation d’une telle section.

 

Une section en lien avec la réalité actuelle de notre système scolaire

 

Notre système scolaire a entamé sa longue transition vers d’autres modalités d’enseignements.

 

L’école inclusive envisagée suppose des professionnels de l’éducation spécialistes des besoins spécifiques des enfants qui leur sont confiés.

 

D’une part dans l’enseignement ordinaire où l’intégration devient progressivement la règle pour des enfants précédemment orientés précocement vers l’enseignement spécialisé.

 

D’autre part dans l’enseignement spécialisé où les types d’enseignements maintenus sembleraient être sources de besoins spécifiques de la part des enseignants afin de rester des « spécialistes » des particularités de leurs publics.

 

A qui cette formation s’adresse-t-elle ?

 

Toute personne disposant d’un titre donnant accès à une fonction comme membre des personnels directeur et enseignant, auxiliaire d’éducation, paramédical, social et psychologique.

 

Ou

 

Tout détenteur d’une attestation d’exercice dans une fonction suivante dans l’enseignement:

 

  • psychologie,
  • pédagogie,
  • éducation à la santé, paramédical,
  • droit et législation des secteurs concernés,
  • sociologie,
  • communication,
  • sciences fondamentales.

 

Les cours

 

Les cours sont dispensés par des professionnels de terrain: enseignants, professionnels de soins de santé mentale, ils seront soutenus grâce à l’intervention « d’experts de terrain ».

 

Lors des cours, les apports des uns et des autres seront très utiles aux échanges de pratiques souhaités lors des unités d’enseignement appelées « séminaires ».

 

D’autre part, les avancées scientifiques et cliniques en lien avec les troubles du développement (troubles des apprentissages compris) seront abordées de manière systématique et permettront de porter un regard réflexif « nouveau » sur sa pratique quotidienne d’enseignement.

 

Organisation de la formation

 

La formation est prévue sur deux années scolaires à raison de deux soirées semaine (de 17h15 à 21h25) + quelques samedis (cf horaire).

 

Elle a lieu à Saint-Georges s/Meuse dans les locaux de l’Athénée Royal AGRI Saint-Georges.

Vous souhaitez découvrir nos cours ? C’est le bon moment !

 

Du 15 au 19 avril aura lieu la Promsoc’Week !

 

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