Qualité
Adopté le 31 mars 2004, le décret dit « de Bologne » a pour objectif l’intégration des Hautes Ecoles et Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’Espace européen.
Tous les types d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (hautes écoles, universités, établissements de promotion sociale) font aujourd’hui partie d’une même structure, délivrant les mêmes titres.
C’est dans ce cadre qu’agit l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur), membre de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education).
L’AEQES a procédé à l’évaluation de la qualité de notre Bachelier en comptabilité en 2016-2017 (rapport d’évaluation disponible en cliquant sur ce lien).
Bien qu’intervenant dans le contexte peu propice de la fusion des IEPS de Saint-Georges et de Waremme, le processus d’évaluation a entraîné une réflexion fructueuse sur nos fonctionnements et nos pratiques (plan d’action en cliquant sur ce lien).
Comme l’a souligné le comité des experts, notre cursus ne manque pas d’atouts : les cours, dispensés en soirée, sont accessibles tant aux travailleurs qu’aux demandeurs d’emploi ; ils sont prodigués par des spécialistes, et notre formation correspond à ce que recherchent les employeurs de la région.
Toutefois, notre bachelier souffre d’un manque de visibilité. En outre, malgré la proximité et la disponibilité du personnel de notre établissement, on constate chaque année plusieurs abandons.
Notre plan d’action pour améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’établissement et pérenniser la section se décline en quatre axes :
- une stratégie globale pour l’établissement, établie en collaboration avec toutes les parties prenantes ;
- l’approfondissement de notre partenariat avec l’IEPS de Fléron ;
- une visibilité accrue du cursus ;
- l’implémentation de pratiques favorisant la réussite et l’épanouissement.
Le dernier point nous tient tout particulièrement à cœur. Il sera sans doute le plus long à mettre en œuvre et nous invitons cordialement notre public étudiant à y participer.