Secrétariat Médical

Secrétariat Médical

La formation de secrétaire médical permet d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être en milieu scolaire et de confronter ses savoirs à la pratique concrète dans une entreprise ou un organisme relevant du milieu médical.

 

Les secrétaires médicaux prennent en charge les problèmes relatifs au travail administratif dans les hôpitaux et les organisations tant privées que publiques, ils s’intègrent dans une équipe de travail et mènent à bien l’élaboration et le développement d’un projet professionnel, avec le degré d’autonomie le plus large possible.

 

L’étudiant peut ainsi développer les compétences professionnelles suffisantes pour assurer la saisie, l’archivage, la gestion et le traitement des informations internes et externes d’une entreprise ou d’une organisation relevant du milieu médical.

 

En outre, cette section doit permettre à l’étudiant de développer :

  • Des compétences transversales : Respecter la déontologie professionnelle
  • Des compétences spécifiques : assurer une fonction d’accueil des patients, assurer le suivi des tâches et des dossiers médicaux qui lui sont confiés

 

Titre délivré

  • Certificat de « SECRETARIAT MEDICAL » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
  • Attestation de réussite pour chaque unité de formation réussie.

 

La formation dure un an et demi.

Matières vues

Durée : 120 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

  • de combiner différentes techniques de prise de notes rapide appropriées à des situations de communication habituellement rencontrées dans le milieu professionnel médical :
    • restitution intégrale de parties du discours ;
    • restitution du schéma des interventions des différents participants à un débat à caractère médical ;
  • de prendre note sous la dictée en appliquant les principes d’écriture simplifiée pour atteindre la vitesse de 60 mots à la minute pendant au moins deux minutes ;
  • de développer des comportements professionnels en matière d’utilisation des supports techniques utilisés dans le milieu professionnel médical.

Conditions d’admission

 

Attestations de réussite de l’unité de formation « INITIATION Á LA PRISE DE NOTES RAPIDE » et « INITIATION Á LA DACTYLOGRAPHIE ET AU TRAITEMENT DE TEXTES » de l’enseignement secondaire supérieur de transition.

Durée : 120 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

  • de se familiariser avec des logiciels de bureautique couramment utilisés dans des situations qu’il pourrait rencontrer dans ses futures activités professionnelles ;
  • de gérer ses documents personnels et professionnels au moyen de logiciels bureautiques, notamment au moyen de fonctions de type « tableur » et « gestion de bases de données » ;
  • de se familiariser avec l’utilisation d’Internet et ses ressources, notamment en matière de recherche documentaire et de courrier électronique ;
  • de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données ;
  • de s’initier aux techniques et aux connaissances nécessaires à l’utilisation des systèmes informatiques ;
  • de développer :
    • des attitudes critiques vis-à-vis de l’information reçue et du traitement automatique de l’information,
    • des méthodes de travail transférables,
    • des attitudes d’autogestion de la formation et d’évolution autonome.


Conditions d’admission

 

Attestation de réussite de l’unité de formation « INFORMATIQUE :INTRODUCTION A L’INFORMATIQUE » de l’enseignement secondaire supérieur de transition et un certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou un certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré prouvant les capacités mathématiques.

Durée : 120 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

dans le domaine de la dactylographie :

 

  • de maîtriser la technique de frappe et d’atteindre une vitesse de frappe égale ou supérieure à 30 mots à la minute pendant 10 minutes ;
  • d’appliquer les techniques et les règles spécifiques à la saisie et à l’édition de documents spécifiques au milieu médical.


dans le domaine du traitement de textes, en exploitant les ressources d’un logiciel de traitement de textes dans le respect des normes de présentation en vigueur :

 

  • d’assurer une gestion courante de divers types de documents spécifiques au milieu médical ;
  • de réaliser des opérations de fusion ;
  • de présenter des courriers médicaux, des dossiers médicaux, tous types de documents relatifs au milieu médical.


Conditions d’admission

Attestation de réussite de l’unité de formation « INITIATION Á LA DACTYLOGRAPHIE ET AU TRAITEMENT DE TEXTES » classée dans l’enseignement secondaire supérieur de transition.

Durée : 60 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

  • d’acquérir les connaissances de base en matière de sécurité sociale et de son mode de financement ;
  • de porter un regard critique sur les enjeux actuels et futurs de la sécurité sociale ;
  • d’acquérir les notions essentielles indispensables dans le domaine de la tarification médicale ;
  • d’identifier les actes techniques et les prestations des praticiens de l’art de guérir;
  • d’utiliser le barème INAMI ;
  • d’appliquer les techniques et les règles spécifiques à la composition et à la rédaction des notes d’honoraires des praticiens de l’art de guérir.


Conditions d’admission

 

Test d’admission

Durée : 120 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques de base dans le domaine médical afin de développer des compétences professionnelles, techniques et relationnelles dans le cadre de la fonction d’employé médical.

 

Conditions d’admission

 

CESI (certificat d’enseignement secondaire inférieur) ou CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou examen d’admission ou titre équivalent.

Durée : 60 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les techniques de la gestion d’un secrétariat médical.

 

Conditions d’admission

 

CESI (certificat d’enseignement secondaire inférieur) ou CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou examen d’admission ou titre équivalent.

Durée : 60 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant d’écrire correctement les différents termes utilisés dans les documents médicaux et les replacer dans un contexte.

 

Conditions d’admission

 

CESI (certificat d’enseignement secondaire inférieur) ou CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou examen d’admission ou titre équivalent.

Durée : 80 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

L’unité de formation a pour objectif de renforcer l’expression écrite des étudiants par la compréhension et la maîtrise des règles orthographiques généralement requises à ce niveau d’apprentissage.

 

Conditions d’admission

 

CESI (certificat d’enseignement secondaire inférieur) ou CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou examen d’admission ou titre équivalent.

Durée : 80 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

  • d’utiliser l’outil informatique de manière rationnelle et en respectant une méthode de travail
  • de maîtriser la technique de frappe spécifique à l’étude du clavier
  • d’appliquer les techniques et les règles élémentaires spécifiques à la saisie et à l’édition de documents
  • d’utiliser les fonctions simples d’un logiciel de traitement de texte


Conditions d’admission

 

Test d’admission

Durée : 80 périodes

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

 

  • d’acquérir la méthodologie de base de prise de notes
  • de combiner différentes techniques de prise de notes rapide appropriées à des situations de communication largement rencontrées dans le milieu professionnel
  • de sténographier sous la dictée en appliquant les principes d’écriture simplifiée
  • de développer un ensemble de comportements professionnels en ce domaine


Conditions d’admission

 

Test d’admission

Durée : 40 périodes

Durée : 40 périodes

Durée : 160 périodes / 20 périodes

Durée : 40 périodes / 20 périodes

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