Cours de Néerlandais

Néerlandais niveau débutant (UE 1 et UE 2)

UE 1 : Vous aimeriez vous débrouiller en vacances, au restaurant, en rue, au magasin, parler de la pluie, du beau temps, échanger quelques paroles sur votre famille, vos hobbies ? Vous n’avez aucune notion ou très peu ? Venez nous rejoindre en UE1 ! On redémarre à zéro.

 

UE 2 : Vous avez déjà certaines notions, mais vous avez oublié beaucoup de choses et vous n’osez plus ? Venez nous rejoindre en UE2, nous vous rafraîchirons la mémoire et nous parferons vos connaissances pour vous préparer à de longues conversations en UE3.

Néerlandais niveau moyen (UE 3 ... UE 6)

Quel est le but du cours ?

 

Les principaux objectifs du cours de néerlandais du niveau moyen sont :

 

  • comprendre les personnes qui parlent le néerlandais ;
  • se faire comprendre par elles.

 

A ce niveau, il s’agit essentiellement de thèmes de la vie de tous les jours et/ou du monde du travail.

 

Il y a 4 unités d’enseignement de niveau moyen (de l’UE 3 à l’UE 6) qui se suivent et comportent chacune 120 périodes. Ainsi les conversations en UE 3 par exemple consisteront en des dialogues simples avec des phrases relativement courtes ; en UE 6, il s’agira par contre de débats au cours desquels vous pourrez exprimer votre avis sur des sujets qui vous intéressent.

 

Comment savoir à quel niveau je me situe ?

 

Si vous avez déjà suivi des cours de néerlandais pendant vos études ou que vous avez des bases, vous vous situez sans doute à un niveau moyen. Suite à une discussion avec le professeur et un petit test, vous serez orienté vers l’unité d’enseignement qui vous correspond (UE 3, UE 4, UE 5 ou UE 6), en fonction de votre maîtrise de la langue dans les 4 compétences (1).

 

En quoi consistent les cours ?

 

Le meilleur apprentissage étant un apprentissage par la pratique, le professeur propose des activités en néerlandais au cours desquelles vous agissez et réagissez en permanence.

 

Le cours s’inscrit dans une pédagogie active ou vous (l’étudiant-e) êtes l’acteur de votre propre apprentissage. Le professeur parle essentiellement en néerlandais – le bain de langue est indispensable à l’apprentissage de la langue – et progressivement, vous serez amenés à faire de même.

 

Que cela ne vous effraie pas : pour apprendre, on peut (on doit même) faire des fautes : les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Lorsque vous ferez des fautes, personne ne vous jugera : ni le professeur, ni les autres étudiants. Un des buts du cours est d’ailleurs de vous aider à vaincre votre peur de faire des fautes.

 

De plus, afin de vous aider à « plonger » dans la langue étrangère, vous serez souvent amené à travailler en petits groupes (de 2, 3 ou 4 personnes) pour faire de la conversation, des exercices et… des jeux. En effet, nous pensons que, si la peur bloque l’apprentissage, le plaisir et le rire au contraire facilitent l’apprentissage. C’est pourquoi, le professeur fait tout ce qui est en son pouvoir pour que l’ambiance soit chaleureuse, détendue et bienveillante et que chaque participant se sente à l’aise en classe.

 

Ainsi, vous vivrez votre cours de néerlandais, non pas comme une corvée ou un exercice difficile mais comme une bouffée d’oxygène, un moment de plaisir et de retrouvailles.

 

Et la grammaire dans tout cela ?

 

Bien sûr, pour progresser, il faut aussi une base grammaticale afin de mieux comprendre le fonctionnement de la langue néerlandaise et s’exprimer dans des formes de plus en plus correctes, complexes et nuancées. Mais la grammaire sert avant tout de support à l’apprentissage de la langue ; elle est un moyen, pas un but en soi.

 

Comment sera mon professeur ?

 

Compétent, tant sur les plans linguistique que pédagogique, dynamique, passionné par son métier, patient et bienveillant vis-à-vis de ses étudiants, voilà les principales qualités de votre professeur.

 

Conclusion

 

Quelles que soient vos motivations et vos besoins, venez apprendre le néerlandais à l’I.E.P.S.C.F. de Waremme, vous verrez qu’il est possible d’apprendre en s’amusant !

 

(1) : Les quatre compétences sont la compréhension à l’audition (écouter et comprendre), la compréhension à la lecture (lire et comprendre), l’expression orale (parler et se faire comprendre) et l’expression écrite (rédiger un document dans la langue écrite).