Démarches d’inscription

Qui s’inscrit ?

Nos cours s’adressent à un large éventail de personnes désireuses de développer leurs compétences et leurs connaissances à différents stades de leur parcours professionnel et personnel :

  • des personnes qui ont déjà une qualification professionnelle et qui veulent se perfectionner, se spécialiser, mettre à jour leurs connaissances, se recycler, se former
  • des travailleurs qui prévoient de changer de profession, parce qu’ils le souhaitent ou parce qu’ils risquent d’y être obligés
  • des demandeurs d’emploi, qualifiés ou non, à la recherche d’une formation qui leur permettra de trouver ou de retrouver un emploi
  • des jeunes, inscrits dans un enseignement à horaire réduit, qui approfondissent leur formation
  • des jeunes, inscrits dans l’enseignement ordinaire secondaire ou supérieur, qui viennent chercher des compétences dans les matières non couvertes par leurs grilles horaires normales
  • des personnes qui veulent acquérir de nouvelles connaissances pour leur enrichissement personnel
  • des enseignants, dans le cadre de la formation continuée

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez satisfaire aux conditions générales

  • Être belge ou avoir un titre de séjour valable
  • Âge minimum requis
    – 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire
    – 18 ans pour les sections longues de niveau supérieur
  • Répondre aux conditions spécifiques :
    – Prérequis (études faites) et/ou avoir satisfait aux tests d’admission.
    – Être en possession de tous les titres et documents attestant les qualités invoquées (copies de diplômes ou titres, titre de nationalité, autorisation éventuelle de séjour, attestation d’exonération du droit d’inscription).

Documents à fournir lors de votre inscription

  • votre carte d’identité
  • le montant du droit d’inscription
  • le cas échéant, votre numéro d’inscription au FOREM
  • une copie du titre requis

 

A défaut d’être en possession du titre requis, l’étudiant devra se soumettre à une épreuve d’admission.

Qui peut bénéficier d’une exonération du droit d’inscription ?

  • Les étudiants avec le statut « Mutuelle » (documents à fournir : attestation FOREM avec la date de fin du statut de demandeur d’emploi + une attestation de Mutuelle avec la date de début du « Statut Mutuelle »).
    Pour pouvoir bénéficier de l’exonération, la date de début à mutuelle doit obligatoirement être le lendemain de la date de fin au FOREM
  • Les étudiants avec le statut « Aviq » ou « CPAS » (documents à fournir : attestation de l’organisme concerné)
    Pour pouvoir bénéficier de l’exonération, le statut « AVIQ » doit être de 66% pour une durée illimitée
  • Les étudiants de moins de 18 ans (documents à fournir : attestation de fréquentation scolaire de l’établissement secondaire)
    Pour pouvoir bénéficier de l’exonération, l’étudiant ne doit pas avoir 18 ans au 1er/10ème de la formation

 

IMPORTANT

Si les documents ne sont pas fournis lors de votre inscription en ligne ou présentiel :

  1. l’exonération ne sera pas acceptée, le droit d’inscription devra donc être payé
  2. dès la réception des documents probants, le droit d’inscription sera remboursé

 

Pour les étudiants avec le statut « Demandeur d’emploi » :

  1. lors de votre inscription, le droit d’inscription et le droit d’inscription complémentaire devront être payés
  2. notre secrétariat contactera le FOREM afin d’obtenir le document vous permettant de bénéficier de l’exonération
  3. si vous êtes dans les conditions pour l’exonération, le remboursement du droit d’inscription aura lieu

 

Précision

Le droit d’inscription complémentaire est dû par tous les étudiants, indépendamment des cas d’exonération énumérés ci-dessus. Il est fixé à 20,00 € pour tous les cours du niveau secondaire et à 40,00 € pour l’enseignement du niveau supérieur.

 

Pour les étudiants non ressortissants d’un état membre de l'Union Européenne

En regard de la réglementation en vigueur (A.R. du 8 octobre 1981), toute personne désireuse de s’inscrire à une formation devra s’adresser au secrétariat de l’établissement afin que soit établie la liste des documents requis. L’inscription ne pourra s’effectuer que sur présentation desdits documents.

Les droits d’inscriptions

Les étudiants paient (généralement) un droit d’inscription dont le montant varie en fonction du nombre d’heures de cours suivies et du niveau d’enseignement.

Les droits d’inscription, pour une année scolaire, sont calculés sur la totalité des périodes de cours.

Ce droit d’inscription se calcule comme suit:

  1. dans l’enseignement secondaire et supérieur de promotion sociale: un forfait de 32 € par étudiant pour l’année scolaire;
  2. dans l’enseignement secondaire : 0,28 € par période de cours, y compris les heures d’encadrement, de 50 minutes jusqu’à la 800ème période;
  3. dans l’enseignement supérieur : 0,44 € par période de cours de 50 minutes jusqu’à la 800ème période.

Congés-éducation

Le congé-éducation payé constitue un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s’absenter du travail avec maintien de leur rémunération.

L’employeur ne peut refuser mais doit marquer son accord sur la prise du congé. Enfin, il se fait rembourser après la formation en introduisant une déclaration de créance.

La demande de congé-éducation doit être introduite à l’inscription ou dans les quinze jours qui suivent l’inscription. L’attestation d’inscription destinée à l’employeur, sera disponible au secrétariat à la fin du mois de l’inscription.

L’attestation d’assiduité établie sur base des feuilles mensuelles de présences sera délivrée par le secrétariat durant la semaine qui suit les vacances de Noël et de Pâques et lors de la remise des prix fin du mois de juin.

EAFC SAINT-GEORGES
Rue Eloi Fouarge, 31
4470 Saint-Georges-sur-Meuse
Tel. : 04 275 28 70
E-mail : info@promotion-sociale-waremme.be

EAFC WAREMME
Rue Gustave Renier
4300 Waremme
Tel. : 019 32.31.58
E-mail : info@promotion-sociale-waremme.be